Qui sommes-nous ?

Comme tant d’hommes et de femmes en France, Corentin, Fabien et Jonathan se sont retrouvés à la rue. Sans famille pour leur venir en aide, sans institution qui puisse les accueillir pour se reconstruire, ils se sont retrouvés à affronter des hivers rudes, des regards blessants et une vie dégradante. Aujourd’hui, ces hommes ne demandent qu’une chose : devenir des hommes à part entière dans la Cité des Hommes.

C’est pour cela que l’Oratoire Bienheureux Noël Pinot et l’Association Mater Tua on décidé il y a deux ans d’ouvrir une maison d’accueil, afin de loger et d’accompagner les personnes en situation de rupture sociale et/ou familiale afin qu’elles puissent retrouver leur place dans la société. L’idée de cette fondation est née après que des membres de l’Oratoire ont fait leur propre expérience d’accueil. Partageant leur expérience, ils en sont venus à l’évidence : Une maison d’accueil, sous le patronage de Notre-Dame, pour des personnes en situation de rupture.

Une quinzaine de personne s’est engagée dans la création, la fondation et la gestion de cette maison. Pourtant, les besoins sont encore grands aujourd’hui, et nous devons pouvoir répondre aux demandes de ceux qui souffrent de rupture en leur offrant non seulement un toit mais aussi toute l’atmosphère familiale d’un foyer dont ils manquent cruellement.

Voici pourquoi il faut nous aider

La Maison Mater Tua est un foyer où les personnes accueillies bénéficient de tout ce dont ils ont manqué; un toit, de la nourriture, des vêtements, des soins, etc., mais par-dessus tout, de l’amour qui construit l’homme et édifie la société. Les bénévoles évaluent les besoins de chaque personne qui apprend à se stabiliser.

Ce passage à la Maison Mater Tua prend plusieurs mois, l’enjeu est de les préparer à retrouver une vie ‘normale’. »