Association Mater Tua

Mater Tua est la branche caritative de l’Oratoire Bienheureux Noël Pinot. D’après les statuts, « l’association Mater Tua a pour objet de soutenir, par diverses actions, des personnes fragilisées par des ruptures sociales et/ou familiales, en vue de leur insertion ou de leur réinsertion sociale, en favorisant leur épanouissement, leur autonomie et leur intégration au cœur de la société (…). Fondée sur les valeurs chrétiennes et dans un esprit fraternel, l’association, en lien avec l’Église catholique, est attentive à la vie spirituelle des personnes qu’elle accompagne. »

L’esprit de Mater Tua est de s’adresser à toute personne en difficulté. Nous prenons le temps de la rencontre, de l’écoute et de la discussion. Nous respectons chacun avec son histoire, sa personnalité et ses convictions.

Actions concrètes

Chaque dimanche soir, nous effectuons des maraudes dans le centre-ville d’Angers. Nous récupérons les invendus du samedi dans une boulangerie, puis nous les redistribuons aux SDF. Nous proposons aussi parfois un verre d’eau, de soupe ou de café. Nous interrogeons les personnes sur leurs besoins afin d’y répondre au mieux. Ces maraudes sont aussi l’occasion de discuter avec ceux qui ont besoin de se confier. Nous écoutons chacun avec respect. « Ce qui est bien avec vous, c’est que vous prenez le temps », nous a par exemple confié un jeune SDF.

 Comment nous soutenir ?

  • Rejoignez-nous ! Vous avez toujours rêvé de faire des maraudes ? Devenez bénévole au sein de l’association Mater Tua ! Nous sommes à la recherche d’acteurs motivés et engagés. Avant de vous envoyer sur le terrain, nous échangerons avec vous sur vos expériences avec les gens de la rue. Contactez-nous à cette adresse : maisonmatertua@gmail.com.
  • Priez ! Vous n’êtes pas disponible pour effectuer des maraudes ? Vous pouvez nous aider par la communion spirituelle. Rejoignez notre communauté de prière sur Hozana afin de prier pour les SDF, les bénévoles et le bon fonctionnement de notre mission !
  • Donnez ! Vous pouvez également nous soutenir par un don financier ou en nature. Nous avons besoin de fonds, mais aussi de nourriture non périssable (thé, café, soupe, etc.). Ponctuellement, les SDF peuvent aussi nous demander des vêtements. Contactez-nous à cette adresse : maisonmatertua@gmail.com.
  • Parlez de Mater Tua autour de vous !